Une holding, qualifiée également de «société mère» ou de «société consolidante», se distingue comme une société détenant des actions ou des titres dans plusieurs entreprises nationales et/ ou internationales et pouvant appartenir à différents secteurs dans l’objectif d’obtenir l’unité de direction.
Dans ce cadre, la participation financière de la société holding doit être majoritaire c’est-à-dire qu’elle doit excéder 50 % des actions ou des parts sociales des entreprises pour les contrôler.
La société holding a un effet de levier juridique.
En effet, une ou plusieurs personnes physiques, associés ou actionnaires, même minoritaires, dans de nombreuses sociétés, peuvent créer cette forme de société en vue de consolider leurs parts ou actions au sein d’une même société morale et accroître leur pouvoir dans ces sociétés.
Parmi les sociétés holdings, on distingue :
- Les holdings financiers,
- Les holdings bancaires,
- Les holdings spécialisés dans les transports aériens ou ferroviaires,
- Les holdings dont les entreprises appartiennent à des secteurs différents (industrie, banques, transport, assurance...),
- Les holdings spécialisés dans les technologies d’information et de communication.
Nous dressons ci-après un petit rappel de l’utilité de créer un holding.
Pourquoi créer un holding ?
Plusieurs raisons peuvent conduire les associés et les actionnaires à consolider leurs actions ou parts au sein d’une seule société holding.
- Restructuration d’un groupe d’entreprises :
Dans ce cadre, la société holding est constituée par le transfert des apports des actions et parts des entreprises déjà opérationnelles sur le marché.
La création de cette société permettra de mieux gérer les rôles de chaque entreprise faisant partie du groupe.
Ces entreprises peuvent également améliorer leur gestion en confiant certaines de leurs activités à la société mère, notamment pour la gestion de la trésorerie et la gestion comptable.
- Reprise d’entreprise :
La création d’un holding permet le financement du rachat d’une ou de plusieurs entreprises.
Dans ce cas, les repreneurs procèdent à la création de la société mère en lui transférant leurs capitaux. Le holding achète la majorité du capital de chaque société rachetée en ayant recours à l’emprunt.
- Transmission d’entreprise :
La création d’un holding notamment familial, constitue une bonne alternative offerte au chef d’entreprise qui désire transmettre les parts ou les actions de son ou ses entreprises à ses successeurs, voire à ses salariés repreneurs, tout en confiant la direction du holding à l’un de ses héritiers.
Mixité du droit des affaires et de la famille, de la fiscalité des entreprises et des particuliers, le conseil en gestion de patrimoine est souvent complexe et nécessite une grande connaissance de toutes ces matières mais également de l’entrepreneur et de ses ambitions.
On l’oublie souvent mais l’expert comptable est le professionnel le plus proche de l’entrepreneur pour l’accompagner dans ces réflexions.