Principe de la domiciliation commerciale : une Société de domiciliation héberge dans ses bureaux une « entreprise – cliente » qui utilise son adresse comme siège social.
La domiciliation commerciale est régie par le décret n° 85- 1280 du 5 juillet 1985.
On peut utiliser une société de domiciliation dans plusieurs cas :
- vous créez votre entreprise : la société de domiciliation est idéale pour disposer d’une adresse commerciale, ou ouvrir un nouveau bureau dans une autre région ou à l’étranger.
- la société est déjà créée, mais vous souhaitez transférer votre siège social à une adresse plus prestigieuse, sans la contrainte de signer un nouveau bail commercial.
La société de domiciliation offre une véritable alternative à la location de bureaux (bail 3/6/9), souvent onéreuse et contraignante ou à la domiciliation de son entreprise chez soi qui n’est pas toujours possible, voire même provisoire, car obéissant à certaines règles.
Un service clé en main
La société de domiciliation apporte un service « clé en main » qui permet de travailler dans un cadre valorisant et fournit tout un panel de services comme :
- domiciliation commerciale postale simple : la société de domiciliation fournit une adresse postale et reçoit le courrier qui vous est destiné à cette adresse, elle vous le réexpédie sauf si vous souhaitez aller le cherchez vous-même,
- domiciliation commerciale avec standard téléphonique : une permanence téléphonique pour recevoir vos appels, la standardiste prend le message au nom de votre entreprise, vous l’envoie par mail et effectue un transfert d’appel sur votre ligne personnelle,
- possibilité d’utiliser des bureaux tout équipés pour vous installer ou pour organiser des réunions.
- une adresse prestigieuse, réputée et/ou stratégique vis-à-vis de vos partenaires,
- des bureaux généralement situés dans des grandes villes avec une véritable facilité d’accès (axes routiers, gares, aéroports, parking).
- permet d’avoir une adresse physique pour continuer à se développer.
- rassure les organismes financiers,
- offre un grand sérieux et une meilleure pérennité à l’entreprise.
En somme, la société de domiciliation est une solution optimale qui apporte, en plus d’une adresse, des services adaptés au besoin de l’entreprise.
Pour louer des bureaux aux sociétés, la société de domiciliation est liée avec son client par un contrat de domiciliation.
Domiciliation commerciale : que des avantages !
S’installer à moindres frais en évitant de louer des bureaux en permanence.
Idéal pour un créateur d’entreprise qui n’a pas besoin de bureaux dans l’immédiat :
- permet de limiter ses charges incompressibles : dans la société de domiciliation, les coûts fixes se transforment en coûts variables, les dépenses sont proportionnelles au besoin en mètres carrés, l’entrepreneur est exonéré d’un bail commercial (3/6/9) et des charges d’un local,
- pas besoin d’embaucher pour les besoins en service bureautique et en secrétariat.
- Préserve la vie privée : il est plus prudent de ne pas mentionner une adresse personnelle, par exemple en cas de litige client.
- Cette adresse apparaît sur tous les documents administratifs de la société, tels que les fiches de paie, les factures, le papier à en-tête...
- Préserve l’entrepreneur de démarches administratives en cas de changement de domicile du chef d’entreprise (qui obligerait un transfert de siège de la société).
- Facilité d’accès (habituellement).
- Aspect stratégique de l’adresse : opter pour une adresse prestigieuse dans une grande ville ou sur une grande avenue contribue à la crédibilité de l’entreprise.
Le groupe Emargence propose le service de Domiciliation commerciale.
N’hésitez pas à vous rapprocher du pôle Services pour obtenir plus d’informations.