On ne peut pas évoquer le terme « stock » ou « gestion de stock » sans mentionner l’inventaire. Souvent considéré comme un calvaire, notamment pour celui de fin d’année, l’Inventaire est pourtant très important pour le bon fonctionnement d’une entreprise : il permet de vérifier l’exactitude des stocks réels. L’inventaire est le décompte des articles stockés de façon périodique. Il peut être permanent ou tournant.

 

1. Principes de l’inventaire

Pour bien comprendre le mécanisme de l’inventaire et son déroulement, il est important de s’intéresser à ces trois moments clés :

• Le déclenchement :

On parle de déclenchement d’inventaire quand une demande est faite pour un décompte de la marchandise. Ce déclenchement se déroule à des périodes bien précises (comme en fin d’année) ou lors d’un constat sur stock (un écart par exemple).

• Le déroulement :

Cela signifie la mise en place de l’inventaire et toutes les étapes qui sont réalisées durant cette procédure. Il s’agit de compter les articles en stock, d’analyser les écarts éventuellement trouvés et de valider les nouvelles valeurs.

• La fin de l’inventaire :

La fin effective de l’inventaire coïncide avec la mise à jour des données. Si vous avez un logiciel de gestion des stocks, c’est au service financier et comptable d’effectuer ces mises à jour, après valorisation des stocks.

 

II. L’inventaire permanent

Parmi les méthodes d’inventaire qui existent, il y a l’inventaire permanent.
Il s’agit de suivre le stock en temps réel en assurant le décompte des quantités du stock à chaque entrée ou sortie d’un produit.

Cette méthode a l’avantage d’assurer des écritures plus justes puisque tout écart est corrigé ; mais elle représente un coût de gestion important.

 

III. L’inventaire tournant

Contrairement à l’inventaire permanent qui vise chaque article du stock à son entrée ou sortie, l’inventaire tournant s’intéresse, à l’instant T déterminé â l’avance, à une liste d’articles différents.

Ainsi pour décompter l’ensemble des articles du stock, il faudra mettre en place plusieurs inventaires tournants durant l’année.

L’inventaire tournant est un compromis entre l’inventaire permanent (qui se fait à chaque mouvement de stock et pour tous les articles) et l’inventaire annuel.

Ainsi, vous n’attendez pas une période trop longue pour rectifier les écarts d’inventaire et vous ne souffrez pas de la lourdeur du système imposé par un inventaire permanent.

Dans la plupart des cas, la méthode de l’inventaire tournant est retenue sauf si le stock est peu important.

Les problématiques de stocks sont souvent des enjeux capitaux en matière de gestion d’entreprise et sont souvent des points sensibles lors des contrôles fiscaux.

Contactez-nous pour obtenir une offre personnalisée

Nous contacter